Annonces

‎Snark Boojums‎ | Facebook (07/02/2016)

Bonjour Je suis à la recherche de la destinée de "JEAN EYMERIC" âgé d'environ 14 ans en 1944. Confié à l'été 1944 par l'Institution Ste Marthe de Grasse à mes grands parents (MOTTEZ) qui résidaient alors à St Vallier de Thiey. Je ne sais pas si Jean et Eymeric étaient des noms ou bien des prénoms ni s'il s'agissait des identités réelles. Il parlait français. Je sais aussi, malheureusement, que son frère "Michel" âgé d'environ 18 ans à cette époque (?) avait été déporté à Auschwitz.

"Jean Eymeric" avait été présenté comme étant le neveu de Madame BOUGIER (en fait Soeur BOUGIER), enseignante à l'institut Ste Marthe de Grasse. J'ai deja envoyé un mail sur une adresse de prise de contact. Sur la liste des enfants je n'ai pas trouvé de "fratrie" correspondant ni les noms prénoms ... Je sais aussi qu'il y a eu un incident pénible dans le souvenir de ma mère (qui avait 13 ans à l'époque) et c'est pour celà qu'elle ne m'en a parlé que en 2010 !!!!!!

 

Renée Dupraz née Pons | gr.dupraz@wanadoo.fr (19/04/2015)

Je recherche Florelle Zysman et Jeannette que j'ai connues en 1942 43 à Gap.
Je n'ai cessé de penser à elles depuis ce temps. L'ordinateur récemment apprivoisé me fait espérer.

Aidez-moi , je vous prie.

Ghislaine Baumwol - Le Galleu | ghislaine.legalleu@hotmail.fr (10/02/2015)

Bonjour,

Je suis la fille de Maurice BAUMWOL caché par le réseau Marcel. Je recherche des documents éventuels marquants sa présence, photos ou tout autre.
Il est décédé depuis plus de 2 ans et cela m'intéresse beaucoup, vous le comprendrez.

Merci, n'est pas assez pour tout.

Ameline Fernandes | amelinef@hotmail.fr (09/112013)

Bonjour à tous,

Je me permet de vous contacter sur les conseils de Mme Andrée Poch-Karsenti, rencontrée aujourd'hui lors des Mémoriales à Caen, j'en profite pour la remercier chaleureusement de son accueil.

Je suis une jeune étudiante en histoire et mes recherches se portent sur "Les réfugiés du nazisme passant par le Portugal". Je profite donc de l'espace de publication sur votre site pour faire un appel à témoin. Je recherche des personnes ayant connues cette situation quelque soit le réseau pour étayer mes recherches et surtout leur donner vie.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous portez à ma recherche.
Très cordialement.

Suzanne Frydman | suzfry@yahoo.fr (01/09/2013)

Bonjour à tous,

Très émue de trouver votre site après de très longues recherches quant au parcours effectué par mon père Léon Tobias FRYDMAN, né le 09/10/1928, de nationalité belge.Tout ce que je sais c'est qu'il a été sauvé par l'Abbé Goens. Il aurait été arrêté avec son père, FRYDMAN Gerson en juillet 1942 (?) à Monte-Carlo ou Nice. Mon père a été sauvé et conduit en Suisse; mon grand-père a été libéré à Dachau en 1945.

Merci à vous de me transmettre toute information complémentaire me permettant de retracer leur parcours en France.

Remerciements anticipés,
Suzanne Frydman

Catherine Ambacher | athbensoussan@yahoo.fr (17/06/2013)

Bonjour,

Je recherche tout renseignement sur des personnes qui auraient été cachées à Thorenc dans les Alpes Maritimes (colonie ,centre de repliement, hôtel) ou qui aurait des informations sur ce village durant la période 43/44.

Avec tous mes remerciements.

Gisèle Pola-Somogyi | gisele.polya-somogyi@wanadoo.fr (26/01/2012)

Je suis à la recherche de témoignages concernant Alfred WEISSMANN de Paris qui avait séjourné à Condom (Gers) avec ses parents. Quand est-il arrivé à Séranon et comment ? Je travaille avec des élèves de Condom sur le Journal de Pierre Feigl (enfant sauvé grâce aux Quakers de Condom, dont les parents ont été raflés à Azuch le 26 août 1942) qui cite la famille Weissmann, autrichienne comme lui.

Merci de toute piste.

Catherine Fleury | catherine.fleury@gmail.com (09/08/2011)

Rosette Wertheimer ... Je ne sais rien de Rosette. Seulement qu'elle était juive, que ses parents ont été déportés. Qu'elle était à l'école en cm2 avec ma mère en 1941, et que sa maîtresse mme Mabille l'a caché. Mais après ?…

J'ai imaginé quelques bribes de leur vie…

Lire la suite

Marie Claire Genestier | marieclairegenestier@sfr.fr (26/07/2011)

Je suis l'enfant cachée née Mahn chez soeur Alix Raybaud du pensionnat St Charles Manosque elle fut nommée juste en avril 2005 à manosque elle me fit passer en Suisse en 1944. mais je n'ai jamais su par quel reseau. Est il possible de savoir si ce fut par le réseau Marcel, je sais que soeur Alix avait des contacts avec nice.

Pourriez vous me renseigner ?
Par avance merci.

Pierre Loeb

A ma connaissance, le réseau Marcel n'a jamais fait passer d'enfants en Suisse. Par contre je suis en mesure de vous indiquer que vous avez été prise en charge par l'OSE et que vous pouvez consulter votre dossier qui porte les références suivantes: Boite 11 Suisse - Dossier F au service Archives de l'OSE, 117 rue du Faubourg du Temple - Paris X (vous pouvez contacter ce service de ma part).

Amicalement

Claudine Bembaron | cbem@noos.fr (10/05/2011)

Pension Montmorency - Cimiez (au-dessus de Nice) - Été 43 - Rosine, petite fille blonde de 10 à 12 ans a été confiée à Mr & Mme Poiret, propriétaires de cette pension. Leur nièce, Fernande (ma mère, 18 ans à l'époque) se souvient et parle d'elle : gentille, toujours souriante, elle portait un noeud dans les cheveux ;  c'était l'été, on lui avait fait faire une jupe plissée blanche et un gilet bleu ciel. Elle est restée quelque temps. Puis une dame est revenue la chercher. Je possède une photo d'elle

Quelqu'un se souvient-il ?