Inauguration d'une stèle des justes à ChÂteauroux

2 mai 2016

Le 17 avril 2016 a été inaugurée à Châteauroux une stèle en l’honneur des justes de l’Indre. À l'origine du projet : Paula Kerob, présidente de l’Alliance France Israël pour le département de l’Indre.

Dans le département, soixante-dix personnes ont été reconnues Justes par l'État d'Israël pour avoir apporté de l'aide à des Juifs pendant la guerre. Le projet de Paula Kerob, présidente de l’association départementale Alliance France Israël, a été d’établir une stèle dédiée à ces Justes parmi les nations de l'Indre au square du Général-de-Gaulle à Châteauroux.

Un monument, baptisé "L’errance", composé d’une pierre de granit noir de deux mètres de haut dans laquelle prend place une œuvre du peintre sculpteur Alain Kleinmann a été érigé. Il s'agit d'un bronze de 45 x 50 cm représentant des valises soigneusement rangées dans un cadre.

L'inauguration fut très émouvante. Les jeunes du Conseil Municipal des enfants ont lu les noms des 70 Justes de l’Indre. Anne Jean-Jacques, professeur au Conservatoire, a chanté le Kaddish de Maurice Ravel.

En présence de :

Article et photos de Béatrice Halfon-Chervonaz, épouse de Daniel Chervonaz Czerwonajagoda, enfant caché et sauvé grâce au réseau Marcel.

 

Livre : Une stèle pour les 70 justes de l'Indre

Béatrice Chervonaz a édité un livre sur la stèle des Justes inaugurée à Chateauroux le 17 avril 2016.

Vous y trouverez entre autres des illustrations de l'inauguration, le liste des justes,

des témoignages, les organisations de sauvetage, les lieux d'internement dans l'Indre, etc.

Vous pouvez vous procurer ce livre directement auprès de Béatrice Chervonaz : 43 avenue d’Argenton, 36000 Chateauroux (jagloterie@wanadoo.fr).