Inauguration d'une stèle à Nice à la mémoire du réseau Marcel

26 octobre 2017

Dans le cadre du colloque" Des mots, des images et des notes en pleine tourmente : Cinéma, théâtre, poésie et musique sur la Côte d'Azur entre 1939 et 1945", une stèle a été inaugurée.

Depuis le jeudi 26 octobre 2017 à midi, une stèle auréole l'angle de l'avenue Thiers et de la rue Amiral-de-Grasse.

Lire l'article

 

Le maire de Nice, Christian Estrosi a dévoilé en fin de matinée une stèle en hommage à Odette et Moussa Abadi. Le couple fondateur du réseau Marcel qui sauva 527 enfants juifs de la déportation entre 1943 et 1945.

Voir la vidéo

Décès de Gérard Descours

26 septrmbre 2017

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès, le 8 septembre 2017, de Gérard Descours, mari de Marie Gatard, amie de longue date d'Odette.

Gérard Descours fut reçu au concours d’entrée à l’ENA à 20 ans. Il mena une carrière dévouée à la grande aventure des pétroles français.

Lire la suite

Des mots, des images et des notes en pleine tourmente

18 septembre 2017

Cinéma, théâtre, poésie et musique sur la Côte d'Azur entre 1939 et 1945

Le 26 octobre prochain, l'AMEJDAM Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes) organise, à Nice, un colloque au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM). Les Enfants et Amis ABADI y seront pour parler de Moussa Abadi et de son travail autour du théâtre mais également pour inaugurer un square au nom d'Odette et Moussa Abadi.

Voir le programme

rencontre entre le lycée Morvan et le Réseau Marcel

14 septembre 2017

Le mercredi 7 juin dernier, Jeannette Wolgust et Andrée Karsenti ont été à la rencontre du cours Morvan pour partager leur histoire d'enfants cachées et plus généralement celle du réseau Marcel. Leur hôtes partagent le compte rendu de ce moment.

Lire la suite

Commémoration 2017 pour Odette et Moussa

11 septembre 2017

Le dimanche 10 septembre dernier, nous étions à nouveau réunis autour d'Odette et Moussa pour honorer leur mémoire.

Trois générations étaient unies autour de la tombe d'Odette et Moussa Abadi. Enfants cachés, amis, neveux, enfants d'enfants, petits-enfants et arrières petits enfants de Justes formaient un grand cercle familial autour de ceux à qui nous étions venus rendre hommage.

Lire la suite

L’ourson de Fred

27 août 2017

Dimanche 17 septembre 2017 à 14h30 au Mémorial de la Shoah

Un ourson en laine raconte son histoire, de la Hollande sous occupation nazie jusqu’en Israël en passant par les États-Unis. Fred Lessing, son propriétaire, est un enfant caché. Il ne s’est jamais séparé de l’ourson, son meilleur ami et confident, même après la guerre. Bien des années plus tard, c’est à Yad Vashem où il est exposé que l’auteure tombe sous le charme de cet ourson.

En présence de l’auteure Iris Argaman, de l’illustrateur Avi Ofer, et de Pierre-Emmanuel Dauzat et Livia Parnes, traducteurs.

Avec le soutien des services culturels de l’ambassade d’Israël.

Entrée libre sur réservation

Décès de Juan Freund

11 mai 2017

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès à de Juan Freund, enfant Abadi, le 11 mai dernier.

Juan Freund a été caché par le réseau Marcel à Don Bosco à Nice, école professionnelle de jeunes garçons. Il fut l'un des 527 enfants sauvés par le réseau Marcel.

L'association des Enfants et Amis Abadi s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches et leur présente toute ses condoléances.

Lire la suite

Nouvel ouvrage de Guy Foissy : MOTS JE VOUS AIME

5 mai 2017

Notre ami Guy Foissy vient de publier un nouvel ouvrage de poésies intitulé "MOTS JE VOUS AIME suivi de Manisfeste du poème sans mots dire (Charte du Titrisme)"

Lire la suite

Yom HaShoah : 23 et 24 avril 2017

22 avril 2017

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.

En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.

 

Lire la suite

Assemblée générale 2017

22 avril 2017

Cette année, l'assemblée générale ordinaire de notre association se tiendra le mercredi 26 avril à 18 heures au Centre communautaire juif de Paris (119 Rue la Fayette, 75010 Paris).

Odette Rosenstock à l'honneur

8 mars 2017

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes, le CRIF mettait à l'honneur 6 femmes d'exception. Parmi elles, Odette Rosenstock.

Lire la suite

Stèle des Justes à Chateauroux : un livre

1er mars 2017

Le 17 avril 2016 a été inaugurée à Châteauroux une stèle en l’honneur des justes de l’Indre.

Béatrice Chervonaz a édité un livre sur la stèle des Justes inaugurée à Chateauroux le 17 avril 2016. Vous y trouverez entre autres des illustrations de l'inauguration, le liste des justes, des témoignages, les organisations de sauvetage, les lieux d'internement dans l'Indre, etc.

Lire la suite

Les 1 MATP en voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau en Pologne

20 février 2017

Le 2 février dernier les élèves de 1 MATP sont partis en Pologne pour visiter le site d’Auschwitz-Birkenau. Ce voyage d’étude organisé par Le Mémorial de la Shoah et financé par le Conseil Régional a été effectué dans le cadre du projet pédagogique « Mémoire et Citoyenneté » mené avec la classe depuis le mois de septembre. Encadrés par des accompagnateurs-historiens du Mémorial et les guides du Musée, les élèves ont pu découvrir ce lieu emblématique de la Shoah, comprendre les enjeux de l’entreprise d’une mort programmée, méthodique, industrielle, visant à faire disparaître tout un peuple de la Terre.

Lire la suite

Marie Gatard au Salon du Roman historique

28 janvier 2017

Le 9 février prochain paraitra la nouvelle œuvre de notre amie Marie Gatard : "La source MAD".

Dans une écriture belle et épurée qui narre la passion forte entre un homme et une femme, Marie Gatard tisse le fil de ces deux vies unies dans la résistance au nazisme. […] Son très beau livre écrit une page encore largement inconnue des services secrets jetés dans la guerre mondiale entre Berlin, Paris, Vienne et Budapest.

Olivier Forcade

Marie Gatard présentera son livre au Salon du Roman historique de Levallois-Peret le dimanche 26 février 2017.

En savoir plus

Une nouvelle adresse pour le site

28 janvier 2017

Afin d'être en cohérence avec le nom de l'association, le nom de notre site Internet change et devient :

www.lesenfantsetamisabadi.fr

Mettez à jour vos tablettes :)

The Beit Project

23 janvier 2017

"The Beit Project" est un projet urbain et social innovateur, réalisé avec le soutien de l’Union Européenne, qui vise à transformer des lieux de patrimoine en cadres éducatifs de dialogue et débat, mettant en relation l’histoire et les grandes questions contemporaines.

David Stoleru, fils de Sylvie Mandel (enfant Abadi) dirige ce projet et présentera le lundi 23 janvier 2017 un travail fait par des élèves et collégiens parisiens sur le patrimoine du 12e autour de la mairie, dont bien sûr, la place Odette et Moussa Abadi.

Lire la suite

Programme du Mémorial de la Shoah

3 janvier 2017

Le Mémorial de la Shoah vient de publier son programme pour le premier trimestre 2017.

Parmi les nombreuses manifestations de qualité, nous avons le plaisir de notifier à votre attention celle de notre ami Hélios Azoulay : "Jeanne d’Arc sauvée des cendres" (concert en deux actes pour quatuor à cordes, voix de femme et récitant) le jeudi 12 janvier.

Lire le programme complet