Objet de l'association

Odette Rosenstock et Moussa Abadi avec le concours de Monseigneur Paul Rémond, Archevêque-Evêque de Nice et des Pasteurs Gagnier et Evrard, ont créé le réseau Marcel pour lutter contre le nazisme et les lois antijuives de Vichy. Ils ont caché et sauvé, dans le diocèse de Nice, 527 enfants juifs entre 1943 et 1944.

« Les Enfants et Amis Abadi » est une association loi 1901 créée le 4 mai 2000 par Jeannette Wolgust.

Elle a pour but de réunir les amis et les enfants cachés par Odette et Moussa Abadi, afin de préserver leur mémoire, et plus généralement de perpétuer la mémoire de la Shoah.

Odette Rosenstock Mousa Abadi

 

Adhérer à l'association

L'association mène son action de travail de mémoire grace au soutien de ses adhérants et de ses généreux donateurs. Vous pouvez, vous aussi, participer à ce travail et soutenir l'association en devenant adhérant(e).

Télécharger le formulaire d'adhésion

Ce document est au format PDF. Vous devez disposer d'Adobe Reader ® afin de pouvoir l'ouvrir. Adobe Reader ® est un logiciel gratuit téléchargeable ici.

 

Pourquoi des pierres ?

D’aucuns auront noté que le logo du site Internet des Enfants et Amis Abadi représente des pierres empilées. Les plus attachés au sens des choses auront rapproché ce graphisme de la coutume juive consistant à déposer des pierres sur les sépultures des personnes que l’on souhaite honorer, dont on souhaite perpétuer la mémoire. L’objet de l’association étant notamment de perpétuer la mémoire d’Odette et Moussa Abadi (respectivement décédés en 1999 et 1997), ce symbole semblait approprié. Mais qu’en est-il de l'origine de cette tradition ?

Lire la suite