Facebook Instagram Twitter Youtube

Rencontre au Lycée d'Arsonval

2 décembre 2024

 

Comment bien terminer une année civile lorsque l'on veut que des traces ne s'effacent pas ? Parler du passé semble une bonne solution avant que la gomme du temps n'œuvre.

Invitée par deux professeurs d'histoire au Lycée D'Arsonval à St Maur, j'ai rencontré lundi 2 décembre 2024, 75 élèves de Terminale, spécialité HGGSP (Histoire-Géographie Géopolitique Sciences Politiques), dans le cadre du thème sur "Histoire et mémoires" et spécifiquement "Le génocide juif et tzigane". Ces élèves avaient visionné au préalable le documentaire "Le Réseau Marcel, Histoire d'un Réseau juif clandestin" et avaient assisté la semaine précédente au film "Dans l'ombre du commandant".

Des jeunes gens attentifs, respectueux, questionnant, intéressés…des professeurs enthousiastes dans leur volonté de transmettre.

Nous continuons ce pourquoi notre association a été créé : "Préserver la Mémoire d'Odette et Moussa Abadi et perpétuer la Mémoire de la Shoah".

Quelques commentaires d'élèves.

MARJANE : L'entretien a été très intéressant et enrichissant pour connaître un vrai témoignage d'une personne ayant survécu et échappé à l'horreur des crimes nazis. Le fait de pouvoir interagir avec Mme Poch nous a permis de mieux comprendre la vie des enfants et des personnes qui les ont sauvés de la déportation. Ce fut un moment unique et riche car c'était un témoignage sans préparation et donc un réel échange entre deux générations qui a permis de faire perdurer la mémoire de la guerre.

ANGELINA : La conférence était extrêmement enrichissante, et m'a permis d'en apprendre plus sur le réseau Marcel dont je ne connaissais pas du tout l'existence. J'ai beaucoup aimé le fait de creuser la façon dont les enfants juifs ont été protégés durant l'Occupation. Ce témoignage unique de madame Poch est très émouvant, et j'apprécie beaucoup la chance que j'ai eue d'y assister. J'espère vivement que d'autres auront la chance de recevoir ce témoignage poignant.

THOMAS : Si j'ai souvent eu l'occasion d'étudier en cours ou seul le génocide juif et la Seconde Guerre mondiale, c'est la première fois que j'ai l'occasion de m'adresser, de poser des questions à une personne qui l'a personnellement vécu. C'est pourquoi je pense que c'était une expérience particulièrement intéressante. Mme Poch nous a permis d'en apprendre beaucoup plus sur le réseau Marcel, et je la remercie sincèrement d'avoir pris de son temps pour venir nous donner cette conférence.

GABRIELLE : c'est une expérience à laquelle beaucoup n'ont pas la chance de participer,rien ne vaut le témoignage d'une victime que ce qu'on peut lire dans les médias .Un moment très touchant que je raconterai souvent à mes proches car cela m'a sensibilisée encore plus que je ne l'étais déjà .