Facebook Instagram Twitter Youtube

Visite à Vouziers

Janvier 2009

Il est une sous-préfecture : Vouziers  en Champagne Ardennes , petite ville  de 5047 habitants, qui a décidé de garder traces du passé en rendant hommage aux juifs déportés de sa ville.

L'association « Les Tourelles » en partenariat avec l'association « Cest arrivé près de chez vous » ont organisé une exposition composée d'un ensemble de panneaux portant sur la déportation (panneaux prêtés par l'association Fondation de la Mémoire de la Déportation) ainsi que de nombreux documents sur la famille Cyminski : photographies et facs similés.

Comment ne pas être encore et encore envahi par la tristesse, la colère, la révolte face à cette barbarie inexplicable, inacceptable...

Dans la nuit du 3 au 4 janvier 1944, la famille Scheur, Moîse, sa femme Esther et leur fils Fernand ainsi que Dora Levi (13 ans et demi) et sa mère sont arrachés à leurs domiciles par la Feldgendarmerie et conduits à la prison de Rethel pour être acheminés par le convoi 75 à Auschwitz, où Hélène Ciminski y fut gazée le 2 juin à son arrivée. Le père d'Hélène fut déporté quand à lui six mois auparavant, le 31 juillet 1943.

C'est dans ce cadre du souvenir, que Muriel Harrar et son mari Maniuel Sanchez, fondateurs de l'association « C'est arrivé près de chez vous » ont demandé à Andrée Poch-Karsenti, et à Adly Bohbot, de venir présenter le Réseau Marcel à plusieurs classes de collégiens accompagnés de leurs professeurs.

Comme à chaque projection, l'émotion est forte et l'admiration toujours intense pour Odette et Moussa Abadi qui ont voulu résister à l'innommable.

Comme à chaque projection, face aux photos de ces enfants qui n'ont pas eu la chance d'avoir croisé des Justes, la tristesse est immense, la révolte encore plus. Seule la trace que les différents protagonistes de ces manifestations veulent maintenir, permet que ces enfants ne disparaissent pas complètement.

Merci Muriel, merci Manu....


Une expo poignante

Article paru dans le journal l'Union / l'Ardennais Vouziers
Jacques Berthiou


Du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 heures et le samedi de 14 à 16 heures, les Tourelles, en partenariat avec les éditions C'est arrivé près de chez vous, accueillent une exposition choc.
À l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, les organisateurs ont voulu montrer, du 5 au 18 janvier, l'ampleur du drame de la déportation et de la Shoah.

Devoir de mémoire

Le sud Ardennes, avec les cas d'Hélène Cyminski (Rethel) et de la petite Dora Lévi (Vouziers), n'a pas été épargné par les rafles.

Il y a 64 ans, rappelle le magazine municipal, « des familles juives vouzinoises […] furent enlevées […] par le Feldgendarmerie de Vouziers, emmenées à Drancy, puis déportées à Auschwitz où elles périrent dans les chambres à gaz. Nous avons envers ces familles, comme envers les six millions de juifs et les six millions d'opposants, de dissidents, de Tziganes, d'homosexuels, de handicapés et d'anonymes, victimes de l'holocauste, le devoir d'entretenir vigoureusement la mémoire de ces événements ».

Avec des récits bouleversants et des photographies qui vous serrent le cœur, difficile de ne pas se sentir concerné.