Facebook Instagram Twitter Youtube

Histoires du Réseau MArcel

L'association des Enfants et Amis Abadi réalise une collection de témoignages vidéos intitulée "Histoires du Réseau Marcel". Cette collection est composée de vidéos courtes recueillant les histoires parfois tristes, parfois belles, parfois drôles de ceux et celles qui ont vécu cette partie de l'Histoire qu'est celle des enfants cachés pendant la Shoah.

La collection est disponible sur Youtube.

Jeannette Wolgust - De Paris au Réseau Marcel

Jeannette Wolgust a 14 ans et son frère 7 lorsqu'ils doivent fuir. Jeannette raconte le périple de deux enfants à travers la France pour leur survie.

 

Marthe Kuperminc - 8 ans, seule dans Paris

En 1942, Marthe Artsztein, 8 ans, vit à Paris avec sa mère et son frère. Son père a été arrêté en mai 1941. Le 14 juillet 1942, Marthe est envoyée en vacances avec ses cousins. Deux jours plus tard, le 16 juillet 1942, sa mère et son frère sont arrêtés lors de la rafle du Vel' d'Hiv'.

 

Jeannette Wolgust - Dépersonnalisation

Pour sauver les enfants, Odette et Moussa Abadi les dépersonnalisent en leur donnant de fausses identités et en les cachant dans différentes institutions et familles.

 

Armand Chericontel - Les Collato, famille de Justes

Armand Chericontel et sa sœur, Ève, ont été cachés dans un orphelinat de la région de Cannes.

 

Jeannette Wolgust - Confesse

Jeannette Wolgust a été cachée au couvent Sainte-Jeanne d'Arc de Grasse. Elle raconte avec beaucoup d'humour les déboires d'une petite fille juive qui doit se familiariser avec la religion catholique pour sa survie.

 

Adly Bohbot - Préventorium de Grasse

Adly Bohbot (née Eibenschutz) et son frère Dany ont été cachés au préventorium de Grasse en 1943. Pour les protéger, il faut changer leur nom et leur en faire accepter un nouveau. Pour des enfants séparés de leurs parent, c'est une épreuve supplémentaire.

 

Jeannette Wolgust - L'étoile

Jeannette Wolgust n'est encore qu'une enfant lorsque le gouvernement de Vichy impose le port de l'étoile aux juifs. Jeannette raconte son étoile.

 

Pierre Loeb - Feux d'artifice

Pierre Loeb est né le 29 juin 1940 au camp de Gurs. Il en sort avec sa mère le 17 juillet 1940 ; il a 19 jours. Pierre n'a aucune information s'agissant de la façon dont sa mère l'a confié au réseau Marcel à Grasse puis à Opio mais certaines images restent gravées.

 

Jeannette Wolgust - Transmission

Jeannette Wolgust avait 14 ans à cette époque. Malgré des souvenirs nombreux et précis, elle n'a pas raconté ce qu'elle avait vécu avant de longues années.

 

Eve Schmidt - Maman Collato

Eve et son frère, Armand, ont été cachés dans un orphelinat de la région de Cannes.

Eve raconte leur histoire et l'amour de cette famille qui les a sauvés.