Facebook Instagram Twitter Youtube

En créant le Réseau Marcel, Odette et Moussa Abadi ont caché et sauvé 527 enfants juifs entre 1943 et 1944.
L'association "Les Enfants et Amis Abadi" a pour but de préserver leur mémoire, et plus généralement de perpétuer la mémoire de la Shoah.

Diffusion du film "Le Réseau Marcel"

15 janvier 2022

La Licra 94 diffusera le film "Le Réseau Marcel - Histoire d'un réseau juif clandestin" le jeudi 2 février 2023 à la Masion des Associations (41-43 rue Raymond du Temple, 94300 Vincennes).

La projection débutera à 19h30. Elle sera suivie d'un débat sur les enfants cachés en présence d'Andrée Poch-Karsenti, enfant cachée et présidente des "Enfants et Amis Abadi" et d'Emmanuel Gagnier, petit-fils de Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmis les Nations et secrétaire général des "Enfants et Amis Abadi".

La soirée se clôturera sur le verre de l'amitié.

Lettre de Madame Zola : Un engagement familial

31 octobre 2022

À la disparition d'Odette en 1997, ses proches, dont notre présidente Andrée Poch-Karsenti, ont récupéré de nombreux documents qu'Odette avait pris soin de conserver. Ainsi, Odette et Moussa Abadi nous ont laissé bon nombre de documents d'archives (fiches, lettres, photos, ...). Beaucoup de ses documents ont été confiés au Mémorial de la Shoah, d'autres à la BNF, d'autres encore sont restés chez certains des enfants cachés que sont Andrée, Jeannette, Marthoune, ...

Récemment, en triant quelques papiers, Andrée Poch-Karsenti a mis la main sur une lettre signée d'Alexandrine Zola, l'épouse d’Émile Zola.

Lire la suite

appel à cotisation

28 octobre 2022

Chers Enfants et Amis,

Comme vous le savez, notre association œuvre pour faire vivre la mémoire d'Odette et Moussa et celle de leur action. Nous nous attachons à continuer de communiquer, de participer à des événements et d'en organiser d'autres de sorte que l'oubli ne remplace pas le souvenir.

Cette association est portée par l'engagement de quelques bénévoles mais certaines choses ont un coût. Nous devons maintenir notre présence sur Internet, nous déplacer pour porter les valeurs défendues par l’association, entretenir la tombe d'Odette et Moussa, organiser chaque année la commémoration à laquelle vous participez, ...

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de vous. Nous avons besoin que vous nous permettiez de préserver la mémoire du Réseau Marcel et de celles et ceux qui l'ont fait naître. Grâce à eux, 527 enfants juifs ont pu être sauvés de la barbarie nazie. Mais c'est grâce à vous que ces enfants et leurs sauveteurs ne seront pas oubliés.

Nous en appelons comme chaque année à votre générosité.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de cotisation vous permettant d'adhérer à l'association.

Formulaire d'adhésion

Merci pour votre soutien !

Commémoration 2022 pour Odette et Moussa

28 octobre 2022

Malgré le temps qui passe, nous étions encore une vingtaine à nous réunir autour d'Odette et Moussa ce dimanche 23 octobre 2022 au cimetière du Montparnasse.

Chaque année, quelques personnes sont dans l'impossibilité de se joindre à nous pour des raisons familiales ou des raisons de santé. Pourtant nous maintenons notre petite embarcation du souvenir à flot grâce à une solide poignée de fidèles et parfois de nouveaux membres. Nous avons eu le plaisir cette année de compter parmis nous une personne dont la famille a hebergé durant un an et demi une jeune fille juive de 15 ans, lui permettant ainsi de survivre au tragique destin qui aurait pu être le sien. Nous vous raconterons cette histoire prochainement.

Lire la suite

Remise de la médaille de l'Ordre National du Mérite à Michèle Merowka

15 octobre 2022

L’AMEJDAM, l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes Maritimes, et les Enfants et Amis Abadi sont deux associations amies, partenaires, s’occupant toutes deux d’enfants. Si notre association entretient la Mémoire de ceux qui ont sauvé des enfants, L’AMEJDAM, représentée par sa Présidente, Michèle Merowka, s’emploie à ce que les enfants déportés ne soient pas oubliés. Après plusieurs années de recherches dans les archives scolaires, l’association a aussi répertorié tous les enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes. Quatre cents d’entre eux, âgés de moins de seize ans furent assassinés.

Lire la suite

Histoires du Réseau Marcel

L'association des Enfants et Amis Abadi réalise une collection de témoignages vidéos intitulée "Histoires du Réseau Marcel". Cette collection est composée de vidéos courtes recueillant les histoires parfois tristes, parfois belles, parfois drôles de ceux et celles qui ont vécu cette partie de l'Histoire qu'est celle des enfants cachés pendant la Shoah.

Voir les vidéos

Transmettre l'Histoire

...soyez des veilleurs, des veilleurs et des éveilleurs. Parlez à vos enfants.

Vous êtes un grand nombre à soutenir l'association des Enfants et Amis ABADI et à travers cela les valeurs humaines qui ont été celles d'Odette et Moussa tout au long de leur vie. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous œuvrons en permanence pour que leur mémoire serve d'exemple aux générations futures. Depuis plus de 20 ans, nous travaillons pour créer du lien et faire connaitre notre action au plus grand nombre notamment aux jeunes générations.

Faites connaître l'association à vos proches