Facebook Instagram Twitter Youtube

En créant le Réseau Marcel, Odette et Moussa Abadi ont caché et sauvé 527 enfants juifs entre 1943 et 1944.
L'association "Les Enfants et Amis Abadi" a pour but de perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver la mémoire de la Shoah.

Rencontre à l'Ecole Primaire Romainville (Paris 19)

2 juin 2021

Connaissez-vous l’école primaire rue de Romainville à Paris 19e ? C’est une école comme on aimerait qu’elle ne soit pas l’exception mais la règle tant sa Directrice, Madame Gonzalez, appréhende son métier avec passion, ardeur et professionnalisme.

J’ai été sollicitée pour témoigner et c’est encore (oui, c’est la seconde fois) avec mes deux casquettes, LICRA et Enfant Abadi, que je me suis rendue dans cet établissement le 10 mai 2021, pour y évoquer Odette et Moussa Abadi. J’ai rencontré deux classes de CM2, celle de Madame Vanessa Lucas et celle de Monsieur Dimitri Schlesinger. J’étais accompagnée d’Hélène Bougniol, responsable de la Commission Education d’Ile de France et d’Audrey, également de la LICRA.

Lire la suite

Forum Générations de la Shoah 2021 : 3e atelier - Les objets restitués

26 mai 2021

Le comité d’organisation vous invite à participer au Forum Générations de la Shoah en Zoom, sur le thème des objets restitués le mardi 8 juin 2021 à 18h.

Nous avons tant à dire et à montrer sur ces objets particuliers, survivants d’un monde disparu, que nous avons décidé de leur donner à nouveau la parole. Objets de souvenirs, d’histoire ou de musée, ils appartiennent à notre quotidien, pourtant ils sont différents. Ils portent en eux la mémoire de la Shoah, une mémoire dont on ne peut se défaire.

Ce troisième atelier aura pour thème principal des objets, jusqu’alors inconnus dans notre famille, que nous avons retrouvés. Ils sont chargés de l’histoire de nos parents et nous en sommes à présent les dépositaires. Pour en parler, interviendront des témoins, représentant quatre générations, accompagnés du chant de Sandra Bessis aux accents judéo-espagnols.

Lire la suite

Financement et ouverture d'un Centre de commémoration des Sauveteurs Juifs

5 avril 2021

Odette et Moussa Abadi ont reçu en 2020 la "Citation du Sauveteur Juif (lire l'article) par le Committee to Recognize the Heroism of Jewish Rescuers During the Holocaust.

Le comité travaille depuis plus de 20 ans à honorer les Juifs qui ont mis leur vie en danger pour sauver d'autres Juifs. En collaboration avec le Centre mondial B'nai B'rith à Jérusalem, la Citation du sauveteur juif à été décernée à plus de 350 sauveteurs pour leurs actions inspirantes. Ces actes héroïques sont encore insuffisamment connus du public à travers le monde et même en Israël.

Le comité est heureux d'annoncer son prochain grand projet : La création d'un centre de commémoration de l'héritage des sauveteurs.

Lire la suite

Beit Project Journées des 9 et 12 novembre 2020

11 mars 2021

Le jeudi 18 mars à 18h, le Beit Project présentera en ligne son projet Paris 2020. Le lien direct pour se connecter à cette présentation :


(libre accès, sans nécessité d'être inscrit à Facebook)

Présentation par Andrée Poch-Karsenti

Le Beit Project ? C’est un projet Européen, « le concept est d'installer une "classe nomade" dans un lieu riche en traces du passé, proche ou lointain. Pendant deux jours pour chaque groupe, des élèves de deux établissements scolaires très différents apprennent à se connaître et à travailler ensemble. Autour d’une école éphémère et nomade, ils s’approprient un quartier, en travaillant sur des traces du passé, des questions de société et de la réalisation vidéo. L’idée force du projet est d’utiliser la ville et son histoire pour débattre des grandes questions contemporaines liées au vivre-ensemble et à la lutte contre les discriminations afin de bâtir un avenir commun. Il vise à sensibiliser les jeunes à la pluralité et à la diversité culturelle au travers de la découverte et l’interprétation de lieux de patrimoine liés à l’histoire, lointaine ou récente, de leur ville. »

Lire la suite

Geneviève de Gaulle à propos d'Odette

27 février 2021

L’Association possède encore de nombreux dossiers concernant Odette mais surtout Moussa, qu’il nous reste encore à explorer. C’est ainsi que, coincé entre deux feuillets d’un synopsis d’un film écrit par Moussa, nous venons de retrouver cet écrit de Madame Geneviève De Gaulle Anthonioz que nous sommes heureux d’adjoindre aux différents témoignages concernant ce couple de Résistants.

Lire la suite

Histoires du Réseau Marcel : Eve Schmidt

3 février 2020

Un nouveau témoignage vient enrichir la collection "Histoires du réseau Marcel", celui d'Eve.

Eve et son frère, Armand, ont été cachés dans un orphelinat de la région de Cannes. Eve raconte leur histoire et l'amour de cette famille qui les a sauvés.

Voir la vidéo

RMC Découverte : "Nice sous l'Occupation"

16 janvier 2021

Documentaire diffusé le dimanche 24 janvier, à 21h sur RMC Découverte (canal 24 de la TNT).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nice est l'une des rares villes françaises à connaître une histoire à trois temps, faite de nombreux rebondissements, avec deux occupations successives. D'abord située en zone libre, la ville adhère dans un premier temps avec ferveur à l'idéologie du régime de Vichy. Mais en 1942, la cité niçoise, cible principale de Mussolini, est envahie par son voisin transalpin.

Dans le cadre de la préparation de ce documentaire, nous avions été contactés par la réalisatrice Cécile Bonneau. Nous avons le plaisir de lui transmettre les informations en notre possession s'agissant de l'histoire du Réseau Marcel et de ses protagonistes.

Ne manquez pas ce rendez-vous !

 

Histoires du Réseau MArcel

L'association des Enfants et Amis Abadi réalise une collection de témoignages vidéos intitulée "Histoires du Réseau Marcel". Cette collection est composée de vidéos courtes recueillant les histoires parfois tristes, parfois belles, parfois drôles de ceux et celles qui ont vécu cette partie de l'Histoire qu'est celle des enfants cachés pendant la Shoah.

Voir les vidéos

Transmettre l'Histoire

...soyez des veilleurs, des veilleurs et des éveilleurs. Parlez à vos enfants.

Vous êtes un grand nombre à soutenir l'association des Enfants et Amis ABADI et à travers cela les valeurs humaines qui ont été celles d'Odette et Moussa tout au long de leur vie. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous œuvrons en permanence pour que leur mémoire serve d'exemple aux générations futures. Depuis plus de 20 ans, nous travaillons pour créer du lien et faire connaitre notre action au plus grand nombre notamment aux jeunes générations.

Faites connaître l'association à vos proches