Facebook Instagram Twitter Youtube

En créant le Réseau Marcel, Odette et Moussa Abadi ont caché et sauvé 527 enfants juifs entre 1943 et 1944.
L'association "Les Enfants et Amis Abadi" a pour but de préserver leur mémoire, et plus généralement de perpétuer la mémoire de la Shoah.

Lycée professionnel Les Palmiers (Nice) : Un film sur le réseau Marcel

19 juin 2024

Mahé, Joanna, Harmonie, Mélissa, Nassur, Mathis, Tom, Salim et Shemsy ont réalisé un film présenté au Concours de la Résistance de l'année 2024. Ils sont les élèves du Lycée professionnel Les Palmiers, à Nice et font partie d'une classe de première année CAP Agent de sécurité, ils ont entre 15 et 19 ans.

Lors d'un parcours mémoriel avec deux « enfants » cachés, ils ont appris l'existence du Réseau Marcel et grâce aux archives départementales, ils ont découvert l'histoire extraordinaire de Moussa et Odette. Leur histoire a particulièrement touché les élèves et ils ont décidé de s'intéresser à ces "héros" qui avaient pris tant de risques pour sauver des enfants.

Lire la suite

3e forum générations de la Shoah : "Rire dans les larmes"

1er juin 2024

Compte-rendu par Andrée Poch-Karsenti

Le 3e Forum "Générations de la Shoah" s'est tenu du 18 au 20 mai 2024.

Avec force, Odette et Moussa auront été présents à ce troisième Forum. Magnifiques moments de partage, d'émotions, d'ateliers plus intéressants les uns que les autres.

Samedi 18 mai au Collège François Couperin le public a été nombreux à déambuler entre les stands d'informations de toutes les associations. La nôtre n'était pas en reste. Les quatre panneaux contant le Réseau Marcel étaient déployés sous les regards attentifs de Françoise et Jean-Marc Gagnier venus prêter main forte pour recevoir les curieux intéressés.

Lire la suite

Semaines de la Mémoire à Paris

29 mars 2024

Vendredi 19 janvier 2024, quelques jours avant la commémoration officielle de la Déportation, j'ai fait la connaissance d'une nouvelle école : le 23 avenue du Parc des Princes à St Cloud.

C'est là qu'Armelle Gonzalez-de-Trébons dirige nouvellement ce lieu. Deux classes de CM2 m'attendaient, filles, garçons, presque deux heures où « Les Petits Princes 1 et 2 » aux yeux curieux, visages attentifs, ont laissé leurs questions fuser avec comme toile de fond le Réseau Marcel.

 

Lire la suite

Décès de Féodor Merowka

5 mars 2024

Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Féodor Merowka le 28 février 2024 dans sa 97e année.

Né à Wiesbaden le 25 sept 1927, Féodor quitte l'Allemagne en 1933 avec ses parents en direction du Liechtenstein. Il arrivé à Nice en 1934 et est scolarisé à Fuon Cauda (première plaque posée par l'AMEJDAM).

Avant la guerre, il est éclaireur chez les Protestants avec le Pasteur Gagnier.

Lire la suite

Assemblée Générale 2024

28 février 2024

Cette année, l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association se tiendra le :

Dimanche 17 mars 2024
à 14h30

Chez Pierre et Coline Loeb
23 BOULEVARD D'ARGENSON
92200 NEUILLY S/SEINE

L'ordre du jour est le suivant :

  • Rapport moral de la Présidente

  • Rapport financier du Trésorier

  • Vote pour le renouvellement du Conseil d'administration et du bureau

En cas d'indisponibilité, vous trouverez ci dessous un pouvoir à nous retourner afin que votre voix soit prise en compte lors de cette assemblée.

Nous comptons sur votre participation

Télécharger le pouvoir

 

Décès de Victor Kuperminc

27 février 2024

Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de Victor Kuperminc survenue le samedi 24 février 2024.

Notre peine est incommensurable tant Victor fut un pilier de notre association. Bien que n'ayant pas été un enfant caché à proprement parler, il a tout de même dû cacher son identité juive à Paris en plein cœur de la tourmente, usant de stratagèmes comme le fait de dissimuler l'étoile jaune sur son torse derrière ses livres d'écolier. Victor était également et avant tout le mari de Marthe, enfant cachée. Il aura été son soutien sans faille jusqu'à son décès au mois d'avril 2023. Il a tenu efficacement et fidèlement les cordons de la Bourse de notre association durant de très nombreuses années. Il était l'ami des Enfants Abadi. Sa présence de chaque instant marquera à jamais l'histoire des Enfants et Amis Abadi.

Lire la suite

THE BEIT PROJECT

11 février 2024

Le Beit Project continue à travers la France, l'Europe et sur les mers, sa mission de lutter contre le racisme, l'exclusion sociale et les discriminations. C'est ainsi que Lucy Winckelmann, son équipe et David Stoleru m'ont invitée, en novembre 2023, à la Mairie du 10e arrondissement, à la présentation des travaux d'élèves réalisés dans le quartier du Buisson Saint Louis à Paris. Cinq collèges étaient représentés ainsi que L'IME Suzanne Cordes.

Lire la suite

FORUM GÉNÉRATIONS DE LA SHOAH

4 février 2024

« Agir » et « Transmettre » sont les mots‑clés de cette édition 2024. Plus de 60 associations seront présentes. Nous nous retrouverons dans des ateliers de réflexion commune, des conférences. Nous partagerons des moments conviviaux, lors des soirées sur nos pays d'origine, qui mêleront cultures, cuisines, musiques, humour et traditions juives. Le comité d'organisation a souhaité rendre hommage aux victimes du 7 octobre à différents moments du Forum, en soutien avec Israël.

Le Forum Générations de la Shoah réunit pour la troisième fois en France les survivants de la Shoah, les enfants cachés, les combattants juifs, leurs descendants, les associations pour la mémoire des victimes et pour la mémoire combattante, les Justes parmi les nations de France et leurs descendants. Ces journées d'échanges et de partage s'adressent à toutes les générations qui, marquées par la Shoah dans leur histoire familiale, souhaitent se retrouver et échanger librement.

Lire la suite

Le Lycée d'Arsonval à Saint Maur

8 janvier 2024

Nous étions le 10 octobre 2023, surlendemain du 7 octobre sombre que tous avaient en mémoire. Invitée par Madame Corneloup professeur d'Histoire au Lycée d'Arsonval à Saint-Maur, je me suis trouvée face à environ soixante quinze élèves de terminale ayant déjà visionné le DVD "Le Réseau Marcel" pour expliciter, présenter, parler de ces héros qui ont écrit une partie de l'Histoire de leur temps.

 

Lire la suite

Témoignage de Michèle Merowka au couvent des Clarisses

16 décembre 2023

Depuis quelques jours, je suis plongée dans mon rôle de « témoin du témoin ! » d'abord il y a eu cette messe d'adieu, au couvent des Clarisses. Eh oui, cet ordre, présent depuis 100 ans à Nice, va partir, mettre la clé sous le paillasson… trop vieilles, les sœurs Clarisses niçoises, plus de vocations de jeunesse ! c'est triste… mais il y aura une relève religieuse parait-il !

Lire la suite

Décès de Daniel Sicky

30 octobre 2023

A neuf heures ce matin du 27 octobre, Daniel Sicky a décidé « qu'il en avait assez ». Il l'avait signifié à son entourage depuis quelques semaines, à dit au revoir à sa femme, à son fils, pas à moi : nous avions rendez-vous cette semaine. Il ne m'a pas attendue mais à juger que pour lui c'était le moment et il a eu raison, cependant ma peine est grande.

Nous avions deux mois d'écart et dès ma naissance nous avons partagé nos vies car nous étions non seulement cousins germains liés par la guerre et ses souffrances, mais frères de lait.

Comme moi, il fut « Enfant Abadi », avec moi il était à Grasse à la Maison des Enfants et mes premiers souvenirs mêlés de cette époque lui sont associés. Il en fut ainsi toutes nos vies.

Au cours des dernières années la maladie lui à peu à peu coupé les ailes, mais dans son fauteuil enfermé jamais il ne s'est plaint et avec le courage du combattant il supportait.

Odette et Moussa nous ont sauvé : lui, les autres et moi-même ; grâce à eux, avons pu profiter de la Vie et avons atteint un âge raisonnable, mais il est toujours trop tôt pour se séparer et ils sont nombreux déjà à les avoir rejoints. Dany est avec moi aujourd'hui comme hier.

Andrée Poch-Karsenti

Commémoration 2023 pour Odette et Moussa

30 octobre 2023

Cette année encore, nous nous sommes réunis au cimetière du Montparnasse autour d'Odette et Moussa pour honorer cette engagement, objet de notre association : Préserver la mémoire d'Odette et Moussa Abadi et perpétuer la mémoire de la Shoah.

La mémoire est une chose volatile si l'on n'y prend pas garde. Elle ne vit qu'à travers ses supports : les écrits et celles et ceux qui la transmettent. Nous nous attachons à laisser des écrits mais il faut les préserver, les faire grandir, les faire connaître. Tout cela n'est possible qu'à travers nous. Soyons la mémoire d'Odette et Moussa pour que leur action continue d'être connue, pour être une partie de l'Histoire, celle qui donne envie de sauver les plus faibles, de prendre soin de son prochain.

Lire la suite

Marie Gatard raconte Odette

29 juin 2023

Marie Gatard est éditrice, journaliste, lauréate de l'Académie de Médecine. Elle fut rédactrice en chef, de deux revues scientifiques. Elle est aussi écrivain, auteure de plusieurs livres, de pièces de théâtres jouées à Paris, Londres ou Lisbonne.

Marie Gatard a connu Odette immédiatement après la Libération. Odette travaillait alors dans le service qui s'occupait des sanatoriums en France. Le chef de ce service était le docteur Gaston Baissette qui faisait partie du cercle d'amis de la mère de Marie. Marie avait alors 14 ans. Lorsque la mère de Marie, plus âgée qu'Odette, est morte en 1991, ses liens avec Odette se sont resserrés. Elles sont donc restées très proches durant plus de cinquante ans.

Marie nous raconte Odette telle qu'elle l'a connue durant ces années.

Lire la suite

Julien Engel - 77 ans après au "Rayon de Soleil"

29 juin 2023

Georges et Julien en 1946 après leur départ du Rayon de Soleil

Julien et Georges ENGEL ont été enfants cachés et protégés de 1943 à 1946 au « Rayon de Soleil » à Cannes. C'est le Réseau Marcel qui avait confié les deux frères, séparés de leurs parents, à Monsieur et Madame Fort (les fondateurs et directeurs de la maison d'enfants) afin de leur donner un toit et les mettre à l'abri des persécutions nazies.

Près de 80 ans plus tard, Julien ENGEL est revenu sur les lieux avec son épouse, Anne-Marie.

Une cérémonie commémorative s'est tenue le mardi 30 mai 2023 au Rayon de Soleil (Foyer Montbrillant). Cette cérémonie a été l'occasion pour Julien et son frère Georges de remercier celles et ceux à qui ils doivent la vie. (Georges ne pouvait malheureusement pas être présent). Discours de Julien Engel

Lire la suite

Décès de Marthe Kuperminc

9 avril 2023

C'est avec une immense tristesse que nous faisons part du décès de Marthe Kuperminc, née Artsztein, dite "Marthoune" survenu le 7 avril 2023. Marthe était une enfant cachée par le Réseau Marcel lorsqu'elle avait 8 ans. Elle était notre sœur  et notre amie.

Lire la suite

Histoires du Réseau Marcel

L'association des Enfants et Amis Abadi réalise une collection de témoignages vidéos intitulée "Histoires du Réseau Marcel". Cette collection est composée de vidéos courtes recueillant les histoires parfois tristes, parfois belles, parfois drôles de ceux et celles qui ont vécu cette partie de l'Histoire qu'est celle des enfants cachés pendant la Shoah.

Voir les vidéos

Transmettre l'Histoire

...soyez des veilleurs, des veilleurs et des éveilleurs. Parlez à vos enfants.

Vous êtes un grand nombre à soutenir l'association des Enfants et Amis ABADI et à travers cela les valeurs humaines qui ont été celles d'Odette et Moussa tout au long de leur vie. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous œuvrons en permanence pour que leur mémoire serve d'exemple aux générations futures. Depuis plus de 20 ans, nous travaillons pour créer du lien et faire connaitre notre action au plus grand nombre notamment aux jeunes générations.

Faites connaître l'association à vos proches