En créant le Réseau Marcel, Odette et Moussa Abadi ont caché et sauvé 527 enfants juifs de 1942 à 1944.
L'association "Les Enfants et Amis Abadi" a pour but de perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver la mémoire de la Shoah.

Odette Rosenstock à l'honneur

8 mars 2017

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes, le CRIF mettait à l'honneur 6 femmes d'exception. Parmi elles, Odette Rosenstock.

Lire la suite

Stèle des Justes à Chateauroux : un livre

1er mars 2017

Le 17 avril 2016 a été inaugurée à Châteauroux une stèle en l’honneur des justes de l’Indre.

Béatrice Chervonaz a édité un livre sur la stèle des Justes inaugurée à Chateauroux le 17 avril 2016. Vous y trouverez entre autres des illustrations de l'inauguration, le liste des justes, des témoignages, les organisations de sauvetage, les lieux d'internement dans l'Indre, etc.

Lire la suite

Les 1 MATP en voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau en Pologne

20 février 2017

Le 2 février dernier les élèves de 1 MATP sont partis en Pologne pour visiter le site d’Auschwitz-Birkenau. Ce voyage d’étude organisé par Le Mémorial de la Shoah et financé par le Conseil Régional a été effectué dans le cadre du projet pédagogique « Mémoire et Citoyenneté » mené avec la classe depuis le mois de septembre. Encadrés par des accompagnateurs-historiens du Mémorial et les guides du Musée, les élèves ont pu découvrir ce lieu emblématique de la Shoah, comprendre les enjeux de l’entreprise d’une mort programmée, méthodique, industrielle, visant à faire disparaître tout un peuple de la Terre.

Lire la suite

Une nouvelle adresse pour le site

28 janvier 2017

Afin d'être en cohérence avec le nom de l'association, le nom de notre site Internet change et devient :

www.lesenfantsetamisabadi.fr

Mettez à jour vos tablettes :)

Pourquoi des pierres ?

D’aucuns auront noté que le logo du site Internet des Enfants et Amis Abadi représente des pierres empilées. Les plus attachés au sens des choses auront rapproché ce graphisme de la coutume juive consistant à déposer des pierres sur les sépultures des personnes que l’on souhaite honorer, dont on souhaite perpétuer la mémoire. L’objet de l’association étant notamment de perpétuer la mémoire d’Odette et Moussa Abadi (respectivement décédés en 1999 et 1997), ce symbole semblait approprié. Mais qu’en est-il de l'origine de cette tradition ?

Lire la suite

Transmettre l'Histoire

...soyez des veilleurs, des veilleurs et des éveilleurs. Parlez à vos enfants.

Vous êtes un grand nombre à soutenir l'association des Enfants et Amis ABADI et à travers cela les valeurs humaines qui ont été celles d'Odette et Moussa tout au long de leur vie. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous œuvrons en permanence pour que leur mémoire serve d'exemple aux générations futures. Depuis 15 ans, nous travaillons pour créer du lien et faire connaitre notre action au plus grand nombre notamment aux jeunes générations.

Faites connaître l'association à vos proches