Odette Rosenstock à l'honneur

8 mars 2017

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes, le CRIF mettait à l'honneur 6 femmes d'exception. Parmi elles, Odette Rosenstock.

Lire la suite

Christiane Taubira évoque Odette et Moussa Abadi dans Libération

24 juillet 2016

Lors d'une tribune faisant suite à l'attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016, Christiane Taubira exprime son attachement à Nice et mentionne Odette et Moussa Abadi.

« ‪#‎Nice‬, ville frontière, ayant tant voyagé dans les cultures, les arts, sous les régimes, les nationalités. Ayant entendu tant de langues. Sans bouger. Sa géographie imperturbable. Nice, ciel et mer azur. Ses paysages familiers depuis toujours. Nice et son histoire, ses convoiteurs, ses soubresauts ; son réseau Marcel créé par Moussa Abadi, né en Syrie, et Odette Rosenstock, qui a sauvé la vie de plus de cinq cents enfants juifs. Nice et ses Résistants, Nice et ses manifestations des 14 juillet 41 et 42. Nice et son insurrection du 28 août 44 »

Lire la suite

OdeTte et Moussa ABADI dans Liberté DU JUDAÏSME

1er septembre 2015

Le réseau Marcel

Parler du Réseau Marcel ce serait presque, si les événements qui ont contribué à sa naissance n'étaient aussi tragiques, commencer comme un conte oriental : 17 septembre 1910, naît à Damas dans un foyer juif religieux Moussa Abadi. Il suit ses études à l’Alliance Israélite puis intègre le collège des Lazaristes.

Après un concours, il obtient une bourse du gouvernement Syrien. Il souhaite intégrer la Sorbonne et obtenir le titre de "Professeur de Français à l’Etranger". Il se rend à Paris où il restera dix-huit mois avant d'être obligé par son contrat à un retour à Damas. Il y reviendra en 1933. Il y découvre le théâtre et Louis Jouvet, le Moyen-Age avec son maître Gustave Cohen, mais aussi la politique à travers les meetings à la Mutualité,....

Lire la suite

Le Réseau Marcel dans VATICAN INSIDER

27 août 2015

La «Rete Marcel» e il salvataggio dei 527 bambini ebrei a Nizza

Giovanni Preziosi, historien italien, mène actuellement un travail de recherche sur l'activité d'aide par l'hospitalité dans les milieux ecclésiastiques pendant la seconde guerre mondiale. Baptisée "Le chemin des couvents" cette partie de l'Histoire retrace l'action des institutions religieuses ayant ouvert leurs portes pour porter secours à toute personne en danger de mort.

Lire l'article

Un livre en préparation, des témoignages attendus

Au delà de cet article, Giovanni Preziosi prévoit l'écriture d'un livre sur le sujet. Pour ce faire, il collecte les témoignages d'enfants cachés. Vous pouvez participer à ce travail en répondant au questionnaire mis à votre disposition.

Répondre au questionnaire

Les réponses au questionnaire sont traitées par l'association "Les Enfants et Amis Abadi" avant transmission à Giovanni Preziosi.

Le Réseau Marcel dans Nice Matin

29 mars 2015

Le dimanche 29 mars 2015, Nice matin consacrait deux pages à l'histoire du Réseau Marcel et à l’œuvre de ses créateurs : Odette et Moussa Abadi.

Télécharger l'article

Le Réseau Marcel dans l'Express

26 mars 2015

Histoire: ce réseau de résistants qui a sauvé 500 enfants juifs
A Nice, en 1943, un couple crée un groupe clandestin, le réseau Marcel, qui sauvera de la déportation plus d'un demi-millier de jeunes juifs. Retour avec des témoins sur une histoire d'amour et de courage restée méconnue.

Lire l'article

"Le réseau Marcel, un message d'espérance"
Journaliste américain, Fred Coleman a longuement enquêté sur le réseau Marcel. Publié il y a quatre ans aux États-Unis, son ouvrage est enfin traduit et disponible en France.

Lire l'article

Lettre à mes 527 enfants
Avant de se donner la mort, Odette Abadi, l'héroïne du réseau Marcel, a écrit une lettre très émouvante à tous "ses" enfants.

Lire l'article

"Terre de détresse" dans Le Journal des Médecins Juifs de France (JAMIF)

14 octobre 2013

Le Journal des Médecins Juifs de France (JAMIF) consacre une page entière à "Terre de détresse".

Merci à la rédaction pour cet article malgré deux petites erreurs signalées : Moussa était bien syrien et non irakien et la couverture présentée est celle de la première édition et non la dernière en date.

Lire l'article

Libération annonce le décès d'Odette

6 août 1999

Odette Abadi manquera aux enfants cachés. Avec son mari, elle avait sauvé 527 enfants juifs pendant l'Occupation.

Odette Abadi s'est donné la mort le 29 juillet. En 1942, elle avait organisé, avec son mari disparu il y a deux ans, le réseau niçois Marcel, sauvant ainsi 527 enfants juifs de la mort. Cinquante ans plus tard, les rescapés du réseau Marcel continuent à s'appeler entre eux les «enfants Abadi». Cela tient sans doute à l'aura exceptionnelle du couple.

Lire l'article