Lycée professionnel Les Palmiers (Nice) : Un film sur le réseau Marcel
19 juin 2024
Mahé, Joanna, Harmonie, Mélissa, Nassur, Mathis, Tom, Salim et Shemsy ont réalisé un film présenté au Concours de la Résistance de l'année 2024. Ils sont les élèves du Lycée professionnel Les Palmiers, à Nice et font partie d'une classe de première année CAP Agent de sécurité, ils ont entre 15 et 19 ans.
Lors d'un parcours mémoriel avec deux « enfants » cachés, ils ont appris l'existence du Réseau Marcel et grâce aux archives départementales, ils ont découvert l'histoire extraordinaire de Moussa et Odette. Leur histoire a particulièrement touché les élèves et ils ont décidé de s'intéresser à ces "héros" qui avaient pris tant de risques pour sauver des enfants.
Ils ont gagné Ils sont très fiers d'être arrivés à la seconde place départementale car ils concouraient dans la catégorie "lycée" donc contre de gros établissements et souvent des lycées généraux. De plus, le jury leur a accordé la mention "coup de cœur" ce qui est extrêmement rare.
De plus en plus de collégiens et lycéens s'emparent de l'histoire du réseau Marcel. Nous sommes très heureux de constater que nos efforts pour faire connaitre Odette et Moussa portent leurs fruits. Le réseau Marcel sort un peu plus de l'ombre à chaque action. C'est un réél plaisir de voir les jeunes générations prendre le relais et porter à leur tour le message d'éspoir et de solidarité qu'Odette, Moussa et tous ceux qui ont oeuvré à sauver des enfants nous ont laissé.