Facebook Instagram Twitter Youtube

Lettre de Madame Zola : Un engagement familial

31 octobre 2022

À la disparition d'Odette en 1997, ses proches, dont notre présidente Andrée Poch-Karsenti, ont récupéré de nombreux documents qu'Odette avait pris soin de conserver. Ainsi, Odette et Moussa Abadi nous ont laissé bon nombre de documents d'archives (fiches, lettres, photos, ...). Beaucoup de ses documents ont été confiés au Mémorial de la Shoah, d'autres à la BNF, d'autres encore sont restés chez certains des enfants cachés que sont Andrée, Jeannette, Marthoune, ...

Récemment, en triant quelques papiers, Andrée Poch-Karsenti a mis la main sur une lettre signée d'Alexandrine Zola, l'épouse d’Émile Zola.

Lire la suite

appel à cotisation

28 octobre 2022

Chers Enfants et Amis,

Comme vous le savez, notre association œuvre pour faire vivre la mémoire d'Odette et Moussa et celle de leur action. Nous nous attachons à continuer de communiquer, de participer à des événements et d'en organiser d'autres de sorte que l'oubli ne remplace pas le souvenir.

Cette association est portée par l'engagement de quelques bénévoles mais certaines choses ont un coût. Nous devons maintenir notre présence sur Internet, nous déplacer pour porter les valeurs défendues par l’association, entretenir la tombe d'Odette et Moussa, organiser chaque année la commémoration à laquelle vous participez, ...

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de vous. Nous avons besoin que vous nous permettiez de préserver la mémoire du Réseau Marcel et de celles et ceux qui l'ont fait naître. Grâce à eux, 27 enfants juifs ont pu être sauvés de la barbarie nazie. Mais c'est grâce à vous que ces enfants et leurs sauveteurs ne seront pas oubliés.

Nous en appelons comme chaque année à votre générosité.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de cotisation vous permettant d'adhérer à l'association.

Formulaire d'adhésion

Merci pour votre soutien !

Commémoration 2022 pour Odette et Moussa

28 octobre 2022

Malgré le temps qui passe, nous étions encore une vingtaine à nous réunir autour d'Odette et Moussa ce dimanche 23 octobre 2022 au cimetière du Montparnasse.

Chaque année, quelques personnes sont dans l'impossibilité de se joindre à nous pour des raisons familiales ou des raisons de santé. Pourtant nous maintenons notre petite embarcation du souvenir à flot grâce à une solide poignée de fidèles et parfois de nouveaux membres. Nous avons eu le plaisir cette année de compter parmis nous une personne dont la famille a hebergé durant un an et demi une jeune fille juive de 15 ans, lui permettant ainsi de survivre au tragique destin qui aurait pu être le sien. Nous vous raconterons cette histoire prochainement.

Lire la suite

Remise de la médaille de l'Ordre National du Mérite à Michèle Merowka

15 octobre 2022

L’AMEJDAM, l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes Maritimes, et les Enfants et Amis Abadi sont deux associations amies, partenaires, s’occupant toutes deux d’enfants. Si notre association entretient la Mémoire de ceux qui ont sauvé des enfants, L’AMEJDAM, représentée par sa Présidente, Michèle Merowka, s’emploie à ce que les enfants déportés ne soient pas oubliés. Après plusieurs années de recherches dans les archives scolaires, l’association a aussi répertorié tous les enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes. Quatre cents d’entre eux, âgés de moins de seize ans furent assassinés.

Lire la suite

W au théâtre du soleil

9 octobre 2022

d’après W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec

Une fois n'est pas coutume, nous portons à votre connaissance le spectacle W mis en scène par Olivier Balazuc au théâtre du Soleil.

Qui est W ? Ou bien qu'est-ce que W ? Une île imaginaire où l'idéal olympique se transforme en programme de destruction massive ? À moins qu’il ne s’agisse d’un double V : celui de la rue Vilin à Paris où Georges Perec vécut les cinq premières années de sa vie et celui de Villard de Lans où il fut envoyé en 1942 pour échapper au pire ?

Joueur de mots, jongleur de lettres, de signes et de coïncidences, Georges Perec entremêle trois récits – fictionnel, autobiographique et ethnographique – sans lien apparent mais s'éclairant les uns les autres, et tente de remonter le fil de sa mémoire, tranché par "l'Histoire avec sa grande hache" et de convertir l’indicible et la douleur en processus créateur. À l'occasion du 40e anniversaire de la disparition de Georges Perec, l'adaptation de ce chef-d’œuvre est pour la première fois présentée sur une scène parisienne.

du 07 au 23 octobre 2022

Conception et adaptation Isabelle Gazonnois et Olivier Balazuc
Mise en scène, scénographie, lumières Olivier Balazuc
Création vidéo et musique live Fred Roumagne
Régie générale Fabrice Lacombe
Avec Olivier Balazuc, Isabelle Gazonnois, Fred Roumagne

En savoir plus

 

Journée du souvenir en hommage à la famille Durandy, à la Résistance dans l’arrière-pays et aux «Justes parmi la Nation» à SAUSSES

10 septembre 2022

Cette année, le village de Sausses accueille la journée de commémoration autour de la résistance et des Justes de ses vallées. L'association des Enfants et Amis Abadi est conviée à cette journée organisée par Infos des Vallées. Notre présidente, Andrée Poch-Karsenti, y interviendra pour raconter son histoire et celle du Réseau Marcel.

Cette journée se tiendra le 18 septembre 2022. A travers les conférences et les célébrations vous pourrez découvrir ou redécouvrir l'Histoire de ces héros et honorer leur mémoire à l'image de la famille de Yves DURANDY qui a protégé, à SAUSSES, une famille de la barbarie nazie en 1943.

Cette journée est l'occasion de se replonger dans l'ambiance de ces années. Même le dress code invite au voyage dans le temps. Berets, bretelles, robes à fleurs et chapeaux redonnent aux rues du village un air des années 40.

En savoir plus

4e journées des Justes à Thonon

12 juillet 2022

Le 17 juin 2022, nous étions à Thonon à la rencontre des jeunes de Lausanne et Thonon avec la Licra dans le cadre des 4e journées franco-suisses des Justes.

L’atelier 2, animé par Florence Boudoussier, Patrick Weill et Andrée Poch-Karsenti a rassemblé 12 élèves dont 2 suissesses

Les élèves ont dans un premier temps pu déposer leur émotion face à la tragédie des récits de Jacques CHARMATZ, enfant juif caché et Mohamed ABDEL AZZIZ, réfugié du Darfour.

Lire la suite

Décès de Gabriel Garran

10 mai 2022

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Gabriel Garran survenu le 6 mai dernier.

Nous l'avions rencontré il y a 2 ans. Il nous avait accueilli dans son appartement où il fallait se frayer un chemin au milieu des livres et des chemises cartonnées portant le titre manuscrit des pièces de théâtre qu'elles contenaient. Entre les murs, couverts d'affiches de pièces qu'il avait dirigées et de pensées sur des feuilles volantes, nous avions écouté les souvenirs de cet homme de théâtre au regard bienveillant. Il nous a humblement raconté les moments qui ont marqué sa vie.

« Jusqu’au bout de sa vie, sa vitalité était impressionnante. Il passait d’une idée fondatrice à une autre, ce qui a fait de ce théâtre un lieu exceptionnel. C’est aussi lui qui a introduit l’improvisation en France, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) la directrice du théâtre, Marie-José Malis. C’était quelqu’un de très discret, opiniâtre, courageux, novateur. Il laisse un héritage immense pour le théâtre francophone. »

Le poète s'en est allé, emportant avec lui ses souvenirs et nous laissant sa mémoire.

Au revoir Gabriel !

Relire notre rencontre avec Gabriel Garran

Inauguration du Centre "Pierre et Hélène Gagnier" à Nice

6 mai 2022

Le 1er mai 2022, le Centre Protestant de Rencontre de Nice a pris le nom de "Centre Pierre et Hélène Gagnier".

L’Eglise Protestante Unie Nice–Saint-Esprit a toujours gardé du pasteur Pierre Gagnier et son épouse Hélène, née Aubanel, un souvenir présent dans chacun de ses choix et de ses actions. Ses représentants ont souhaité transmettre ce souvenir aux générations futures en donnant leurs noms au centre de rencontre situé 19 rue Maccarani.

A cette occasion, nous étions nombreux ce dimanche 1er mai, au temple du boulevard Victor Hugo. Représentant(e)s de la Mairie de Nice, du Conseil Régional, des instances religieuses de toutes confessions, des associations etc. étaient réunis pour accompagner ce moment.

Pierre et Hélène Gagnier ont contribué à l'action du Réseau Marcel qui sauva 527 enfants juifs durant la seconde guerre mondiale. Ils ont pu agir car ils étaient présents à Nice entre 1941 et 1953, période durant laquelle le pasteur Pierre Gagnier a exercé son ministère au sein de l’Église réformée de Nice. C'est au titre de l'ensemble de son action durant cette période que l’Église Protestante de Nice a souhaité honorer sa mémoire en donnant son nom au centre de rencontre. Hélène Gagnier, son épouse y est naturellement associée tant sa présence à ses côtés tout au long de sa vie et fut un soutien actif inconditionnel.

La cérémonie s'est déroulée en deux parties. La première a réuni toutes les personnes présentes à l’intérieur du temple afin d'entendre les allocutions de l’Église Protestante Unie de Nice, de la famille Gagnier et de l'association des enfants et Amis Abadi et de la Commune de Nice. La seconde partie s'est tenue à l’extérieur, devant le centre protestant de rencontre.

Lire la suite

Yom HaShoah 2022 : Lecture des noms

26 avril 2022

À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, se déroule une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit. Des 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, sont prononcés, un à un, les noms des personnes déportées de France. Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, bénévoles, enfants… liront à tour de rôle, à partir des listes issues du Livre Mémorial de la déportation de Serge Klarsfeld, (éd. Association des FFDJF), les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).

Cette année, mercredi 27 et jeudi 28 avril 2022, 31 convois seront lus à Yom HaShoah : du convoi 38 au 73.

Notre présidente, Andrée Poch-Karsenti y lira 2 convois : Ceux par lesquels sa famille dont ses parents ont été déportés.

En savoir plus

2e Forum Générations de la Shoah : Rencontres intergénérationnelles sur le thème « vivre après la Shoah »

13 avril 2022

Du 2 au 4 juillet 2022

 

Un évènement familial et convivial réunissant les survivants de la Shoah, combattants juifs, enfants cachés, les Justes de France, et tous leurs descendants.

Apres l’immense succès de la première edition du Forum Générations de la Shoah à Paris en février 2019, qui a réuni plus de 600 personnes au Mémorial de la Shoah, toutes générations confondues et après ces deux années de pandémie, le Mémorial de la Shoah accueille à nouveau le Forum Générations de la Shoah.

Rencontres, partages, ateliers, conférences, dîners, spectacles et visites, voici le programme de cette deuxième édition avec une multitude d’intervenants. Ces journées d’échanges s’adressent à toutes les générations qui, marquées par la Shoah, éprouvent le besoin de se retrouver. Grandir après la Shoah, le retour dans les familles, les résonnance de la Shoah dans sa vie, l’héritage familial, la transmission sous toutes ses formes, se souvenir et prévenir, tous ces sujets seront abordés.

Lire la suite

Commémoration des enfants déportés de l'école elementaire de la rue de Romainville

5 février 2022

Comme chaque année, le 27 janvier est LE jour de la commémoration de la Déportation. Pour la seconde fois, Madame Armelle Gonzalez et Madame Vanessa Lucas, respectivement directrice et enseignante à l’Ecole Elémentaire rue de Romainville à Paris, m’ont fait l’honneur et le plaisir de m’y associer.

Ce 27 janvier 2022 a pris pour moi une résonance plus grande, plus forte. Est-ce l’effet du poids de ces années qui m’accompagnent et de leur lourdeur ?

Lire la suite

Victor HAÏM ()

16 janvier 2022

Victor Haïm est un enfant caché, certes pas par le réseau Marcel mais tout de même un enfant qui a du fuir la barabarie nazie pour sauver sa vie. Dramaturge, scénariste, acteur et ami de Moussa en son temps, Victor est un membre actif de notre association.

Nous sommes allés rencontrer Victor chez lui, caméra au point. Passionné et engagé, il partage avec nous une partie de son histoire mais aussi de ses opinions toujours franches et parfois mordantes.

Lire la suite