Facebook Instagram Twitter Youtube

Compte-rendu des salons du livre de cette fin d'année

30 décembre 2013

Nous allons émailler cette année de quelques manifestations pour marquer le centenaire de la naissance d'Odette, et nous avons déjà participé à plusieurs salons du livre pour proposer son témoignage des camps « Terre de Détresse ».

Le dimanche 13 octobre 2013 : Salon du livre à Neuilly sur Seine Hôtel Möwenpick.

Paulette, Armand  Kac et Andrée Karsenti ont passé la journée au milieu d’une pléiade d’auteurs. Nous avons vendu plusieurs exemplaires du livre d’Odette. Nous remercions les membres du Consistoire qui nous ont invités.

Le week-end des 9 et 10 novembre 2013 : Nous avons étés invités au Mémorial de Caen.

Nous avons eu l'honneur et le plaisir de représenter l'Association au cours d'une table ronde ("Figures de Résistantes") et d'évoquer le parcours d'Odette. Participaient à cette évocation pour leur biographie de Charlotte Delbo, Violaine Gelly et Paul Gradhvol, Dominique Durand pour son livre consacré à Marie-Claude Vaillant-Couturier. Le débat était animé par Gaël Eismann, maître de conférences.
Jeannette Wolgust était présente le premier jour, Marthe et Victor Kuperminc ont pris le relais le lendemain.

Le samedi 23 novembre : L’association des Amis de la Fondation de la Résistance, sur le thème "Mémoires et Espoirs de la Résistance" a organisé son salon autour du livre résistant. Là encore, Odette avait toute sa place. Paulette et Armand Kac ont à nouveau apporté  leur concours ce jour là.

Le dimanche 28 novembre : Au MJLF, ce fut La journée de la culture et du livre juifs, avec la participation de nombreux auteurs connus. Notre association a aussi présentée le livre d’Odette grâce à Marthe et Victor Kuperminc.

Le dimanche 1er décembre : Cet évènement a clôt notre cycle. Dans les salons d’honneur de la Mairie du 16e, le Bnai Brith, loge Ben Gourion, organisait sa manifestation autour du livre, et là encore, Marthe et Victor Kuperminc furent présents. Outre vendre le livre d’Odette, ces manifestations nous ont permis de créer de nouveaux contacts avec des lecteurs potentiels intéressés par Odette.

Nous pouvons remercier toutes les puissances invitantes pour cette opportunité.