Facebook Instagram Twitter Youtube

"Le Choc" - Oratorio par Robert Poudérou

Robert Poudérou, ami fidèle de Moussa et Odette, vient d'écrire non pas un nouveau « livre » mais un Oratorio.

Étrange pour un écrivain aussi prolixe en écriture que Robert Poudérou que de se tourner vers cette forme théâtrale. Mais les mots chantent aussi. Ils pleurent aussi... Et musique et mots confondus, ils nous parlent de ces crimes contre l'Humanité que sont capables de perpétrer les hommes, de cette Mémoire qui nous est échue et qu'avec notre site, nous essayons d'honorer.

Cet Oratorio est un vrai « Choc » ! Il faut le lire et s'imprégner des phrases qui précèdent sa lecture.


« La tendance générale serait aujourd’hui de dire : « Oh, allez, c’est du passé et ça n’intéresse plus personne… Le monde est comme ça et on ne peut rien y faire. Bon, et puis merde, on s’en tape, non ? Bien sûr, comme on dit, bien sûr. Seulement, on peut aussi voir les choses autrement et se dire que les morts nous regardent toujours implacablement et attendent que nous reconnaissions notre rôle dans leur assassinat. »

Halord PINTER
« Guardian », 04. 12. 1996

 

« Le pardon est mort dans les camps de la mort »

Wladimir JANKELEVITCH


Le Choc a été répété et représenté en 2005 par des élèves de troisième (filles et garçons) du collège Montaigne à Périgueux qui participaient au concours national de la Résistance.

L’auteur qui a aussi assuré la mise en scène a été conseillé, soutenu par Peggy Salabert (Professeur de Lettres) et Jean-Paul Bedouin (Professeur d’Histoire).

Cette pièce peut être aussi jouée par des adultes

Les élèves de la création :

Antoine, Aymeric, Aurélie, Ayoub, Amandine, Cédric, Clément, Damien Delphine, Jonathan, Julien, Maxime (Hanou), Maxime (Tronche), Melissa, Marine, Morgane, Pauline, Romain, Séverine, Tiphaine.


Robert Pouderou a écrit soixante-douze pièces qui ont été jouées à Paris, en province, à l'étranger (notamment, Italie, Japon, Belgique, Suisse, …). Plusieurs ont été diffusées sur les ondes de Radio France et par la Radio Suisse romande — Prix Radio SACD en 2002. Il est romancier, scénariste pour la télévision et metteur en scène de théâtre. Il a créé en 1994 le festival « La mémoire des humbles » (18e édition en 2012) en Périgord. Il a également mis en scène le docu-fiction « Liberté nous Voilà ».