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Beit Project Journées des 9 et 12 novembre 2020

11 mars 2021

Le jeudi 18 mars à 18h, le Beit Project présentera en ligne son projet Paris 2020. Le lien direct pour se connecter à cette présentation :


(libre accès, sans nécessité d'être inscrit à Facebook)

Présentation par Andrée Poch-Karsenti

Le Beit Project ? C’est un projet Européen, « le concept est d'installer une "classe nomade" dans un lieu riche en traces du passé, proche ou lointain. Pendant deux jours pour chaque groupe, des élèves de deux établissements scolaires très différents apprennent à se connaître et à travailler ensemble. Autour d’une école éphémère et nomade, ils s’approprient un quartier, en travaillant sur des traces du passé, des questions de société et de la réalisation vidéo. L’idée force du projet est d’utiliser la ville et son histoire pour débattre des grandes questions contemporaines liées au vivre-ensemble et à la lutte contre les discriminations afin de bâtir un avenir commun. Il vise à sensibiliser les jeunes à la pluralité et à la diversité culturelle au travers de la découverte et l’interprétation de lieux de patrimoine liés à l’histoire, lointaine ou récente, de leur ville. »

C’est ainsi que David Stoleru, créateur de ce concept, me décrivait son projet. Depuis quelques années, Le Beit s’est peu à peu rapproché de l’histoire d’Odette et Moussa : en 2017 autour des 10e et 12e arrondissement de Paris, en mars 2018 à Nice, et en novembre 2020 avec des élèves du Collège Albert Schweitzer de Créteil en partenariat avec le collège Sainte Elisabeth du 15e arrondissement de Paris. J’ai eu l’immense plaisir de participer avec les élèves de Créteil à une journée au mois de novembre.

La situation de confinement n’a pas permis à ces collégiens de se rendre dans le 15e ni à ceux de cet arrondissement d’explorer Créteil, mais des échanges vidéos se sont faits entre ces deux établissements pour explorer, entre autres lieux, les traces du Vel d’Hiv, la Tour Eiffel, la banderole « Ici on noie des Algériens ».Les élèves séparés en plusieurs groupes, ont pu consulter moults documents sur ces sujets qu’ils pouvaient choisir, se déplacer dans tout le collège, interrogeant alternativement les adultes de la bibliothèque, un professeur d’histoire, un responsable administratif… Se transformant en chefs opérateurs, ils ont filmé et apprécier de pouvoir se servir d’une caméra ; j’ai également répondu à leurs questions.

Andrée Poch-Karsenti

Programme de la restitution vidéo du 18 mars, 18h

Collèges participants au projet :

Partie 1 (18h) : Introduction du projet – Visionnage du making-off

  1. Mot de bienvenue

  2. Intervention du fondateur/directeur : David Stoleru. Origines du projet, ambitions

  3. Introduction du projet, de ses spécificités (quartier, lieu d’accueil, ...), des écoles participantes, des partenaires locaux, des facilitateurs

  4. Présentation et Visionnage du making-off

  5. Présentation et intervention d’Andrée Poch : son vécu au sein du projet

Partie 2 : Présentation des films

  1. Intro sur les films

  2. Visionnage des films. 6 vidéos.

  3. Intervention des facilitateurs/trices. Pourquoi participerà ce projet ? Pourquoi est-il en phase avec son époque ?

  4. Interventions enseignants

  5. Intervention des jeunes.

  6. Questions du public

  7. Conclusion