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Commémoration des enfants déportés de l'école elementaire de la rue de Romainville

5 février 2022

Comme chaque année, le 27 janvier est LE jour de la commémoration de la Déportation. Pour la seconde fois, Madame Armelle Gonzalez et Madame Vanessa Lucas, respectivement directrice et enseignante à l’Ecole Elémentaire rue de Romainville à Paris, m’ont fait l’honneur et le plaisir de m’y associer.

Ce 27 janvier 2022 a pris pour moi une résonance plus grande, plus forte. Est-ce l’effet du poids de ces années qui m’accompagnent et de leur lourdeur ?

« …Le temps du désastre se déroule en sens inverse du temps chronologique. Au lieu de nous en éloigner, il nous en rapproche. » (Rachel Ertel, Brasier de mots)

L’incompréhension toujours aussi vive devant l’ignominie, l’inhumanité des hommes, l’interrogation du « …et si ? », me sentir encore plus concernée, habitée par tous les miens disparus fait que je n’aurais jamais, sans doute, pris le risque d’affronter des regards d’enfants pour les évoquer (car ils sont à moi, en moi) si ne s’étaient pas glissés à leurs côtés Odette et Moussa, Monseigneur Rémond et les Pasteurs Gagnier et Evrard, car eux appartiennent à l’Histoire. Ils ont étés en partie l’Histoire ; leurs mémoires doivent être honorées, leurs faits connus et reconnus.

J’ai donc voulu marquer différemment ce témoignage : ne pas le vouloir isolé un après-midi, mais être au milieu de ces enfants dans le partage. Je les ai donc accompagnés au Mémorial de la Shoah le vendredi 21 janvier où une très intéressante conférencière, Madame Adeline Salmon a animé, face à une classe passionnée, attentive et participative, un atelier « Résister par l’Art et la littérature ». Quelques jours suivants, rendez-vous au Musée de la Libération Jean Moulin pour un autre regard sur « La vie quotidienne »
Puis ce fut le vendredi 27 janvier en classe. Parler du Réseau Marcel était facile ; le contextualiser ? Le Maréchal Pétain ? Les lois anti-juives ? La Résistance ? La citoyenneté ? Les discriminations ? Ces enfants possédaient un savoir évident me permettant non pas d’expliquer exclusivement les actions d’Odette et Moussa mais de pouvoir répondre à leurs questions pertinentes.

Nous nous sommes retrouvés ensuite dans la cour de récréation devant des élèves de CM1 (ceux qui prendront la relève de ces instants consacrés à la mémoire), de parents d’enfants, d’Élus du 19e : Monsieur François Dagnaud Maire, ses Adjoints, Madame Yasmina Merzi et Monsieur Mahor Chiche.
Madame Gonzales après un discours introductif a donné la parole à Monsieur Dagnaud qui, dans une très belle allocution, a évoqué les différents thèmes de résistance, tolérance, mémoire ayant jalonnés cette semaine parcourue par les enfants.
Ces enfants ont ensuite récité des textes de Martin Niemöller, Marianne Cohn, Robert Desnos Aragon etc.… puis ont ensuite nommé les quatre enfants déportés de cette école ainsi que trois autres enfants du quartier dont les noms sont gravés sur les plaques.
La cérémonie prit fin dans l’émotion suscitée aux premières notes de musique et par les voix si claires entonnant le chant des Partisans, sous la direction du professeur de musique Madame Catherine Larbre.

Merci à Madame Gonzalez de m’avoir invitée.

Andrée Poch-Karsenti