Facebook Instagram Twitter Youtube

Décès de Jeannette Wolgust

10 novembre 2024

 

C'est avec une immense tristesse que nous faisons part du décès de Jeannette Wolgust, enfant cachée et fondatrice de notre association, survenu le 5 novembre 2024.

Pour Jeannette

Il faisait gris ce matin au cimetière de Noisy-le Sec, dont les branches des arbres arboraient leurs dernières feuilles jaunes.

Le cœur de Jeannette Wolgust s'est arrêté le 5 novembre au matin, me laissant comme foudroyée. Il est de ces pages blanches sur lesquelles il est difficile d'écrire. La page blanche est Silence et les grands chagrins muets, mais je souhaite la faire vivre pleinement parmi nous, évoquer sa force, son dynamisme, ses engagements multiples, ses témoignages, sa tendresse.

Me remémorer ses récits de vie, m'émerveiller devant l'intelligence d'une enfant de douze ans et demi capable de traverser la France, au nez et à la barbe des Allemands son petit frère par la main, elle qui n'avait "jamais pris le métro" capable à 13 ans, cachée au couvent Jeanne D'Arc à Grasse par Odette et Moussa, de penser à la sécurité du Réseau avec ses autres compagnes (Marthoune, Françoise et Denise) en veillant à garder le secret de leur anonymat, protéger son petit frère en suggérant à Moussa de le mettre dans une famille Grassoise afin de le sécuriser en le visitant deux fois par semaine…Maturité à marche forcée…et que dire de sa volonté au moment où Nice est libérée de retrouver ses parents à Brunoy ?

De cette histoire, de cet arrachement à la quiétude de sa vie parisienne, de la peur ayant émaillée cette période si douloureuse, elle a gardé comme un talisman, son étoile jaune dans son portefeuille : elle la montrait aux élèves devant qui elle témoignait parlant de sa "chance" en opposition aux déportés pour qui elle avait le plus grand respect.

La guerre de six jours déclencha une autre peur : celle que "cela recommence" d'où son militantisme au sein de différents organismes tels que le Front Juif Unifié, dans la grande Association des Enfants Cachés entre autres. Elle voulu pour sa ville de Noisy-le-Sec une Synagogue, et l'obtint, elle s'occupa de personnes âgées en les emmenant en voyage, organisa des rencontres culturelles, collecta des fonds pour la Tsedaka (vente de charité), témoigna dans tous les lieux susceptibles d'écouter l'histoire d'Odette et Moussa, tout en secondant son mari Laurent dans ses fonctions de médecin, tant apprécié de ses patients.

Tout au long des années d'après-guerre elle continua de garder des contacts avec sa "Demoiselle" qui les visitait à Grasse ; c'est à la demande d'Odette et Moussa qu'en 1995 suite aux déclarations négationnistes d'un professeur d'histoire, que Jeannette anima une émission de radio pour essayer de retrouver quelques "enfants" cachés par eux… c'est ainsi que je fis sa connaissance…que nous nous sommes choisies pour faire partie de la même famille. Nous étions sœurs en Abadi.

A la mort d'Odette qui succéda de quelques mois à celle de Moussa, c'est encore elle qui réunit les "enfants" à son domicile pour fonder l'Association des Enfants et Amis Abadi qu'elle présida et fit vivre.

Il m'est inconcevable de penser disparition… mort… jamais plus…tant Jeannette est imbriquée dans ma vie. Son absence si récente est déjà si lourde à porter.

Face à la question qui cache tant de sous-entendus "elle avait quel âge ?", je réponds, l'âge de l'amour, de la tendresse. Y-a-t-il un âge où l'on accepte la perte de l'être cher ?

Au revoir Jeannette.

Andrée Poch Karsenti

 

Témoignage de Jeannette Wolgust

Jeannette était une comteuse. Elle ne tarissait jamais d'histoires, d'anecdotes et de souvenirs. Nous vous invitons à (re)voir les vidéos témoignages de Jeannette que nous avions enregistrées il y a quelques années.

De Paris au Réseau Marcel

Jeannette Wolgust a 14 ans et son frère 7 lorsqu'ils doivent fuir. Jeannette raconte le périple de deux enfants à travers la France pour leur survie.

 

Dépersonnalisation

Pour sauver les enfants, Odette et Moussa Abadi les dépersonnalisent en leur donnant de fausses identités et en les cachant dans différentes institutions et familles.

 

L'étoile

Jeannette Wolgust n'est encore qu'une enfant lorsque le gouvernement de Vichy impose le port de l'étoile aux juifs. Jeannette raconte son étoile.

 

Transmission

Jeannette Wolgust avait 14 ans à cette époque. Malgré des souvenirs nombreux et précis, elle n'a pas raconté ce qu'elle avait vécu avant de longues années.