Décès de Madeleine Germain (AMEJDAM)
11 novembre 2025

Madeleine Germain est décédée ce 5 novembre 2025.
Elle était Vice-Présidente et l'une des fondatrices de L'AMEJDAM (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs déportés des Alpes Maritimes), association amie et partenaire des Enfants et Amis Abadi sur Nice et sa région.
Elle et La Présidente de l'AMEJDAM Madame Michèle Merowka nous représentent souvent lors de cérémonies auxquelles nous ne pouvons nous rendre, mais aussi et surtout, pour parler du Réseau Marcel dans les établissements scolaires.
Madeleine n'était pas une « Enfant Abadi » mais elle fut aussi une enfant cachée. Petite dernière d'une fratrie de trois enfants, dont l'aînée, Germaine fut déportée et fit la connaissance de Simone Jacob à Auschwitz. Sa seconde sœur Jacqueline et elle, furent cachées dans plusieurs familles pendant la guerre, puis ce fut Germaine qui, en revenant des camps, veilla toutes les années suivantes sur sa petite sœur de huit ans sa cadette.
Madeleine a beaucoup témoigné de son histoire dans les établissements scolaires. Elle a été enregistrée par la Fondation Spielberg, le Mémorial de la Shoah et le FSJU de Nice
Il nous revenait à nous aussi, enfants et amis Abadi, de saluer la Mémoire de notre « sœur » Madeleine, elle qui n'a jamais hésité à porter notre parole, ambassadrice du Réseau Marcel sur Nice et ses environs.
Ma peine est grande : une réelle affection me liait à Madeleine.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à son fils.
Andrée Poch-Karsenti