Extrait d'une émission radiophonique de Michèle Merowka du 7 janvier 2026 à RCN
15 janvier 2026

…Mais revenons à nos activités communes : la transmission de la Mémoire et en particulier celle de la Shoah, l'un des objectifs de nos deux associations niçoises : l'AMEJDAM et Yad VASHEM. Nous avons beaucoup de contacts avec l'Association des Enfants et Amis Abadi avec laquelle nous organisons des activités de mémoire importantes. Ainsi, le 10 juin 2024, nous avons organisé ensemble la pose de quatre plaques à Grasse : Ste Marthe, Jeanne d'Arc, au Lycée Fenelon, et à l'ancienne "Maison des Enfants", devenue "La Cascade Parfumée".
Les affiches concernant le Réseau Marcel ont été imprimées par cette ville.
Rappelons qu'Odette et Moussa Abadi ont caché et sauvé 527 enfants juifs de 1943 à 1944 en créant le réseau Marcel dans les Alpes-Maritimes. Il nous arrive souvent de participer à des actions communes de transmission de la mémoire des protagonistes de ce réseau… grâce à ceux qui ont été sauvés.
La présidente, Andrée Poch-Karsenti, est née à Nice en septembre 1940. Ses parents ont été déportés quand elle avait tout juste 3 ans et c'est grâce à ses voisins qu'elle a d'abord été sauvée, puis elle a été prise en charge par ce fameux réseau alors que ses deux frères ainés ont été envoyés en Suisse, et sauvés, eux aussi.
En ce début d'année, Andrée m'a demandé de la remplacer lors de la rencontre avec des élèves de première d'un lycée Cannois. Leur enseignante d'Histoire, passionnée par son métier, a fait venir de Grasse les quatre panneaux résumant l'histoire de ce réseau et elle en a expliqué le fonctionnement. Puis elle a organisé une rencontre pour répondre aux éventuelles questions des élèves
Le groupe d'une vingtaine d'élèves était accueillant.
Présenter le Réseau Marcel n'était pas un problème… puis j'ai parlé de la situation spécifique de notre région qui a connu l'occupation italienne avant que les troupes allemandes arrivent et organisent des arrestations suivies de déportations sans retour… Bien sûr, comment ne pas évoquer Simone Veil, une Niçoise célèbre qui a connu la déportation et qui a fait avancer la reconnaissance du rôle de l'Etat français !
Pour ces jeunes gens, la rencontre avec un témoin ayant vécu les faits évoqués est certainement beaucoup plus motivante qu'un récit des faits. Il est important de réfléchir à la transmission de cette mémoire très douloureuse, dans une société qui a tendance à présenter les Juifs sous un aspect négatif.
Je voulais vous parler de cette rencontre, et vous dire que beaucoup de membres de nos associations mémorielles se font un devoir de transmettre ce qu'ils ont vécu il y a plus de 80 ans… et maintenant, c'est aux plus jeunes, ceux qui sont nés à la fin de la guerre, ou même après, de transmettre cet épisode de l'Histoire de la France et du Monde.
Michèle MEROWKA
Présidente de l'AMEJDAM
Déléguée de Yad Vashem Nice Côte d'Azur Corse.
Membre de l'Association des Enfants et Amis du Réseau Marcel.