Facebook Instagram Twitter Youtube

Vues sur la nuit  (Radiodrames et Nuits noires) de Robert Poudérou

Préfacé par Lucien Attoun qui dirige ‘théâtre ouvert’, c’est le titre de ce recueil à la séduisante couverture violine publié par l’Harmattan et paru en septembre 2008. Il contient cinq radiodrames ; Une femme s’en va*, puis Un enfant s’en va enregistrés par des comédiens de premier ordre, ont été diffusés par France-Culture. A France-Inter, ce furent la Déviation et S.O.S. dérives, suivis de Yola ou la misère de la nuit. Drames conçus pour la radio, bien sûr, il y est question, comme les titres le suggèrent, de blessures héritées d’une enfance, même apparemment privilégiée. Les répliques se succèdent et s’enchaînent à un rythme soutenu. Langue simple, aucune emphase. Tensions, suspense et coups de théâtre. Donc des pères, des mères, des fils, des frères et sœurs, des gendres et des brus. Rencontres jamais anodines et confrontations avec des personnages venus de l’extérieur obligeant les membres de la famille à se découvrir ou se redéfinir. Sur fond de révolte contre la société et un certain capitalisme, il y est forcément question d’honnêteté.

"Toi, tes sentiments, tu ne les cherches pas dans les mots" dit l’un des personnages de Robert Poudérou. Ces mots-ci ressemblent à cet auteur singulier qui sait écouter les autres infiniment. Et on sait gré à l’Harmattan de consacrer deux pleines pages à la nomenclature des pièces,  romans ou nouvelles d’un écrivain aussi prolifique que modeste qui assure : « Il faut rire et après , il faudrait essayer de comprendre. »

Marie Ordinis


*Une femme s’en va est dédié à Odette et Moussa Abadi qui ont sauvé 527 enfants juifs pendant la dernière guerre.

Vues sur la nuit peut être commandé dans toutes les librairies.

Par ailleurs le 20 décembre 2009 à 13h30 sur France Inter, dans le cadre de l’émission ‘au fil de l’histoire’ sera diffusé un docudrame  de Robert Poudérou : Guignol, une marionnette de légende.

Parution dans le courant du dernier trimestre 2009 :