Inauguration de la Place Moussa et Odette Abadi

13 septembre 2008

Onze ans après le décès de Moussa, neuf ans après celui d’Odette, leur quartier a bruissé de l’écho de leurs noms. Ceux qui savaient, les autres qui découvraient, nous étions quelques deux cents personnes environ, les larmes aux yeux dans l’évocation de ce couple en apparence banal.

Grâce à la volonté de Madame Blumenthal, Maire du douzième arrondissement, mais aussi, faut-il l’avouer ? à notre ténacité, un adorable square en forme de papillon porte désormais les noms de Moussa et Odette Abadi. A la jonction de la coulée verte se forme un triangle, pointe orientée vers l’Avenue Daumesnil recevant sur son côté  gauche la chute des rues Montgallet et Charenton : c’est là !

La matinée a bien commencé par un ciel clément, un peu gris mais cependant strié de lumière, qui a vue dans un premier temps la projection du documentaire le « Réseau Marcel. », en présence de Madame Le Maire, Monsieur Moulin, l’Equipe Municipale, les co-réalisatrices du film Mesdames Sigaar et Landau ainsi que de la productrice Madame Dahan. Certains habitants du douzième arrondissement, dont quelques résidents du 115 Rue de Reuilly (domicile des époux Abadi) étaient présents Après la projection nous nous sommes retrouvés sur la place, où se sont répondus les discours ô combien émouvants de Marthe Kuperminc « l’Enfant Abadi », Jacqueline Denechère « l’Amie Abadi », Fadila Taïeb, amie de la famille Karsenti et élue de l’arrondissement. Madame Blumenthal prit la parole pour nous raconter Odette et Moussa ; aidée symboliquement par Marthe Kuperminc et Jeannette Wolgust elle fit apparaître la plaque donnant son appellation à la Place. Un dépôt de gerbe, une minute de silence…puis, grave, forte, émouvante, s’est enflée la voix de Moussa, ses dernières phrases de l’allocution au Sénat en 1995….Derrière lui pour montrer que l’espoir habite nos cœurs, l’Hymne à la joie nous a guidé sur le chemin de la Mairie où le verre de l’amitié nous fut offert.


Vidéos

Andrée Poch-Karsenti

Lire l'introduction d'Andrée Poch-Karsenti

 

Marthe Kuperminc

Lire l'allocution de Marthe Kuperminc

 

Jacqueline Denechère

Lire le discours de Jacqueline Denechère

 

Natacha Karsenti

 

Fadila Taïeb

 

Michèle Blumenthal

 

Découverte de la plaque